Tous les secteurs professionnels – industrie, logistique, médical, tertiaire – sont impactés par l’intégration d’éléments électroniques dans leurs outils de travail : ligne de production automatisée, collecte de rapports en temps réel ou encore partage de données pour le coworking.

L’évolution galopante des technologies électroniques

La tendance à l’IoT (Internet of Things) ou la connectivité grandissante des objets utilisés dans le quotidien professionnel a conduit à une approche radicalement innovante des moyens de fabrication. Chaque structure désire pouvoir s’appuyer sur des process fonctionnels et totalement adaptés à son univers particulier. Il apparaît donc primordial de trouver la société experte en électronique qui répondra précisément à ses besoins. L’utilisation d’outils informatiques dans la machinerie amène à une nécessite grandissante de composants pointus. Des sociétés ont dédié leur activité aux services de ces structures qui veulent rester compétitives et proactives. Par exemple Estelec, basée en Alsace, est un fabricant français de cartes électroniques pour pros. L’équipe a su s’adapter et se développer avec intelligence et garder ainsi une plus-value auprès de sa clientèle à l’internationale.

Qu’attendre d’un développeur de produits électroniques ?

A l’image de la connectivité toujours plus importante entre les objets du quotidien les concepteurs de denrées électroniques sont amenés à proposer une solution globale au projet d’un client. Un seul interlocuteur est présent à toutes les étapes de développement. Dès la définition théorique du produit attendu jusqu’à la livraison voire du SAV. A l’aide d’un management de projet efficace qui optimise la mise en œuvre des ressources internes et externes, d’une réflexion en amont des processus d’industrialisation (calendrier, matières premières, consommables…) et de la réalisation de tous les tests utiles d’un produit (informatique, mécanique, logiciel), un produit électronique géré en solution globale devient un atout majeur grâce à une livraison dans les temps et le respect soigneux du cahier des charges. Il en est de même pour un fabricant français de cartes électroniques pour pros comme Estelec. La proactivité et la flexibilité du concepteur doivent être ses qualités premières puisqu’elles lui offrent l’opportunité de saisir avec une infime précision les attentes – même inconscientes – de son client.

Primer l’expertise et la pluralité de compétences

Le concept de la solution globale implique une réalité : la disponibilité des ressources humaines et techniques. Choisir la société qui prendra en charge la réalisation de son objet technologique amène à se demander quels sont tous ses champs de compétences et quels atouts elle a en mains pour pallier à ses lacunes. Porter son attention sur une structure experte depuis des années dans son domaine est l’assurance d’être pris en charge par des professionnels qualifiés avec une vision globale du marché, de ses facilités et ses complexités. Plus le fabricant possède sur site la force vive pour entreprendre la majeure partie des étapes de fabrication, moins les contraintes de temps voire de budget seront pesantes. Une société spécialiste en conception électronique depuis des années aura un réseau de sous-traitants pragmatiques et saura naturellement trouver des solutions dans tous les domaines : informatique, mécanique, design, connectivité, ingénierie. La capacité à réunir un collège de spécialistes autour d’un projet est un atout indéniable.