Vous souhaitez utiliser un logiciel de facturation pour auto-entrepreneur. Mais, vous ne savez pas pour quel logiciel de facturation opter. Différents éléments sont à prendre en compte avant de faire le choix. Suivez le guide pour bien choisir votre logiciel de facturation.

Connaitre les obligations comptables

Votre statut d’auto-entrepreneur vous permet de bénéficier de différents allègements. Vous êtes tenue de créer un livre de recettes. La déclaration de votre chiffre d’affaires doit être faite de manière périodique. Il est nécessaire que vous disposiez d’un compte bancaire spécifique pour votre activité. Pour les activités soumises au seuil de 82 800 €, il faut réaliser un suivi des dépenses. Vous êtes dispensé de bilan comptable. Pour toute information sur la facturation pour auto-entrepreneur plus de renseignements sur https://gest4u.fr/

Le logiciel de facturation selon le budget

L’achat d’un logiciel de devis et facture en auto-entreprise n’est pas déduit du chiffre d’affaires. Il faut établir un budget spécifique pour l’achat de votre logiciel. Cela vous permet de bien choisir la solution la mieux adaptée à votre situation et vos besoins. Prenez le temps de penser aux rapports qualité/prix. Votre objectif ne doit pas être à la volonté de trouver un logiciel abordable. Mais, vous devez aussi réfléchir sur les fonctionnalités disponibles sur le logiciel. Le logiciel de votre choix doit apporter des solutions correspondant à vos besoins. En définissant préalablement un budget, cela vous permet d’opter plus facilement pour certaines solutions au lieu des autres. Tester les logiciels avant de prendre votre décision. En effet, il est possible d’essayer les logiciels avant de s’engager sur la durée. Vous devez prendre en compte le fait que les logiciels gratuits peuvent vous permettre de réaliser comme vous le souhaitez la facturation.

Choix logiciel de facturation auto-entrepreneur : définissez les besoins

Le choix du logiciel de facturation doit être fait de manière bien réfléchie. Le logiciel idéal doit être en mesure de couvrir tous les besoins de l’entrepreneur. Ainsi, il est dans son intérêt de prendre le temps de bien déterminer ses principaux besoins comme la génération du livre des recettes, du registre des achats, la réalisation des devis, la gestion des stocks, le suivi des encaissements, la création de la facturation, l’édition de tableaux de bord, etc.

La gestion de devis et de la facturation

Peu importe votre activité, en tant qu’auto-entrepreneur vous avez besoin de réaliser une gestion de devis. Le logiciel de gestion de devis vous permet d’établir des devis comme il le faut. Une facture qui respecte les mentions d’obligations qu’il faut intégrer aux documents. Vous n’êtes plus obligés de suivre l’évolution des législations étant donné que les logiciels sont toujours à jour vis-à-vis des lois en vigueur. Certains logiciels de facture pour auto-entrepreneur permettent de transformer les devis que vous réalisez en facture. Ainsi, une fois que les clients valident les devis, vous pouvez les transformer en facture simplement.

La gestion de la trésorerie

Un élément que vous devez prendre en considération lors du choix du logiciel de facturation auto-entrepreneur. En satisfaisant ce besoin, vous permet de constater votre niveau de trésorerie. Cela vous permet aussi de suivre son évolution. La gestion de la trésorerie vous permet de suivre le règlement des factures clients. Vous avez aussi l’occasion de constater les factures non réglées, afin de procéder à une relance pour que les clients effectuent le règlement dans les délais définis. Vous pouvez trouver des logiciels comportant différents éléments comme le montant des dettes clients, l’évolution de la trésorerie, le montant des devis, etc. La gestion de la trésorerie ne concerne pas les métiers qui n’ont pas de charge ou n’émettent qu’un ou deux factures par mois.