Confier sa comptabilité à un expert-comptable  est une garantie d’efficacité d’un travail de qualité continuellement actualisé.

La comptabilité et ses fonctionnements :

La comptabilité est un des piliers de la gestion de l’entreprise à ne pas laisser pour compte, car c’est un des maillons qui fait tourner la vie de l’entreprise. La comptabilité au sens large du terme est un système qui permet justement à l’entreprise d’organiser ses données financières. Ceci  a pour but de présenter dans une unité monétaire la situation financière ainsi que les activités économiques d’une entreprise.

Cette présentation permet aux utilisateurs de faire un comparatif des informations comptables pour ensuite donner lieu à des statistiques.

La comptabilité est donc une organisation dans laquelle des opérations sont traduites en termes financiers en provenance ou à destination d’une entreprise.

Étant outil, elle permet d’identifier une  période appelée « Exercice Comptable »  par laquelle il est mesuré la connaissance patrimoine d’une entité, c’est-à-dire ce qu’elle possède et ce qu’elle doit, ainsi que les performances au travers des résultats périodiques réalisés.

En général, les entreprises font souvent appel à des cabinets spécialisés dans ce domaine pour accompagner ses équipes et pour mener à bien ses comptes. Les cabinet d’expertise comptable sont donc vivement sollicités dans ces cas-là. Leur mode de fonctionnement est simple, comme ce sont des entreprises spécialisées dans la gestion et la comptabilité de l’entreprise tierce. Ils mettent à leur disposition des experts comptables qualifiés.

Ce site vous indiquera les compétences ainsi que les attentes pour un cabinet comptable à Lille : www.lepavillondesentrepreneurs.fr

Les utilités et rôles de la comptabilité :

La comptabilité sert à fournir des informations cruciaux au vue de ressortir  des statistiques d’envergures divers, et à contribuer à la base de calcul d’impôts sur les bénéfices, les impôts sur les sociétés, les taxes sur les résultats fiscaux. Elle sert également à établir les factures tout en ayant une base en comptabilisation.

Les nombreuses attributions et tâches en comptabilité sont généralement réalisées par le comptable ou un expert-comptable. Pour ne pas se tromper dans le choix de vos comptables, il est vivement conseillé de se rapprocher d’un cabinet d’expert-comptable.

A la différence du comptable, l’Expert-comptable est une personne tierce, sollicitée spécialement et recommandée par un cabinet d’expertise comptable pour surveiller et réaliser en parallèle la comptabilité de l’entreprise avec le comptable en interne.

Les compétences d’un Expert-comptable :

L’intervention de l’Expert-comptable jouit d’une expérience professionnelle notable. Le circuit de travail confère des connaissances techniques pointues.

La qualité de touche à tout produit, des connaissances transversales par rapport aux différentes fonctions, et va au-delà des aspects purement financiers et comptables. Cela permet d’avoir de nombreux avantages.

L’expert-comptable se charge donc de l’établissement à la fois de la comptabilité générale de l’entreprise mais non seulement de la comptabilité de gestion de cette dernière.

En passant par la collecte et la saisie des pièces comptables, l’établissement du grand livre et du bilan jusqu’à ressortir les états financiers de l’entité.

Un Expert-comptable se doit donc d’avoir les compétences requis pour le poste qu’il occupe car en effet, c’est un poste à haut responsabilité qu’il occupe. Il a notamment le pouvoir de décision en lien avec le management, l’administration, l’évolution ou la baisse du capital, l’adhésion d’actionnaires,etc

De plus, l’appel à un professionnel en expertise comptable apporte une certaine visibilité et une certaine crédibilité des chiffres avancés par l’entreprise.