Pour réussir son projet d’auto-entrepreneur, il faut savoir commencer, se fixer des objectifs et déterminer des besoins. Ainsi, plusieurs points doivent être pris en considération dès le début tels que les démarches administratives, le cadre dans lequel on compte exercer l’activité, la fixation des prestations pour dégager à la fois le chiffre d’affaires et un minimum de marge et enfin le recrutement des coéquipiers.

Comment devenir auto-entrepreneur

Envie de savoir comment devenir entrepreneur ? Voici les indispensables pour préparer votre projet.

La paperasse

Quelle que soit la forme juridique que vous avez choisie, EURL, SARL, SA, SAS… la case administrative est incontournable. D’abord il faut déclarer son activité auprès de différents organismes publics et des administrations (Insee, Urssaf, service des impôts, caisses sociales…), ensuite vient l’immatriculation pour immatriculer votre entreprise et l’obtention du numéro Siren. Toutes ces procédures et la quasi-totalité des démarches s’effectuent par l’intermédiaire des centres de formalités des entreprises (CFE) dont les guichets sont situés dans les chambres de commerce et d’industrie (CCI), les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), les chambres d’agriculture, les tribunaux de commerce, l’Urssaf, le service des impôts, voire la Chambre nationale de la batellerie artisanale. Il est également possible d’effectuer les mêmes démarches en ligne sur le site guichet-entreprises.fr. Mais se déplacer sur place au CFE reste toujours plus efficace. Pour devenir auto-entrepreneur, il faut surtout ne rien oublier et préparer tous ses papiers pour ne pas être recalé.

Trouver un toit pour devenir entrepreneur

Pour devenir entrepreneur, vous pouvez même commencer par un coin du salon, votre appartement, un petit studio dans l’immeuble voisin…Cette solution peut s’avérer économique. Mais, il faut savoir qu’elle obéit à des conditions et vous oblige à déterminer des plages horaires pendant lesquelles vous vous interdirez toute distraction domestique et éviter de laisser le professionnel envahir votre vie privée.

L’immatriculation

Vous voulez savoir comment devenir auto-entrepreneur une fois votre dossier est complet ? Le centre de formalités des entreprises dont vous dépendez vous remet un «récépissé de dépôt de dossier de création d’entreprise» comportant la mention «en attente d’immatriculation», indispensable pour vos demandes de branchements.

Rester en ligne

Pour se lancer en auto entreprise, vous pouvez remplir le formulaire d’adhésion sur le portail dédié aux autos entrepreneurs (lautoentrepreneur.fr) au lieu de se rendre à la Cfe. L’inscription en ligne facile à réalise ; vous devriez juste prévoir les réponses à deux questions essentielles :

  • effectuer vos déclarations mensuellement ou trimestriellement
  • opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu.