Vous souhaitez ouvrir une franchise mais vous ne savez par où commencer ? Dans cet article, nous vous présentons les premières étapes nécessaires à la mise sur pied d’un bon projet de franchise. Découvrez comment assurer la réussite de votre partenariat et ce, avec la marque la mieux adaptée à votre profil.

Un bilan personnel

Ici il est question de vous auto évaluer pour savoir quels sont les atouts dont vous disposez pour devenir franchisé. Non seulement vous devez vous rassurer que votre situation financière vous est favorable, vous devrez également être sûrs que vous êtes psychologiquement prêts à ouvrir une franchise. Pour commencer faites un inventaire de tous vos atouts exploitables pour la réussite de votre projet, car vous en aurez besoin. C’est aussi le moment pour vous de vous poser les bonnes questions :

  • Ai-je les compétences humaines indispensables pour réussir ? Sinon comment y remédier ?
  • Quels sont les compétences techniques dont je dispose ? Peuvent-elles m’être utiles ?
  • Ai-je besoin d’une formation supplémentaire ?
  • Serai-je capable de gérer mon affaire tout seul ? Que faut-il faire pour attirer les clients et les fidéliser ?

Ce type de bilan demande souvent l’aide d’un professionnel car il constitue la base de tout votre projet. Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement à la création sur ac-franchise.com, ou auprès d’un organisme spécialisé.

Le choix du secteur d’activité

Comme dans tout business, il existe de nombreuses possibilités exploitables pour créer une franchise, à vous de savoir laquelle vous ira le mieux. C’est aussi le moment d’utiliser les résultats obtenus lors de la précédente étape car vous devrez choisir un secteur d’activité adapté à vos compétences techniques et personnelles. Privilégiez l’activité que vous maîtrisez le mieux et non celle qui vous plait le plus. Choisissez également votre secteur d’activité en fonction de votre budget, notamment votre apport personnel. N’ayez pas les yeux plus grands que le ventre, optez pour une activité que vous pourrez financer immédiatement sans dépendre d’une source hypothétique. Pour avoir des idées de franchise en fonction des secteurs d’activité, consultez l’annuaire de la franchise d’un site spécialisé.

L’étude du marché

L’étude du marché est considérée comme la première phase sur le terrain. C’est l’occasion pour vous de vous renseigner sur le marché que vous comptez attaquer. Dès que vous êtes sûrs que vos moyens financiers peuvent supporter l’activité que vous vous êtes choisis, commencez la collecte des données. Faites le tour des franchises et des sites internet spécialisés, participez à des séminaires, ou constituez-vous en client espion pour avoir le maximum d’infirmations. Et si vous voulez aller plus loin, faites un stage dans une franchise correspondant à votre futur secteur d’activité.

Le choix du franchiseur

Le choix du franchiseur marque un tournant décisif dans votre projet. Désormais vous n’avez plus droit à l’erreur, car choisir un mauvais associé signerait votre arrêt de mort. Pour ne pas vous louper, définissez-vous des critères rigoureux, ceux qui vous mèneront à l’entreprise idéale. Interrogez-vous sur :

  • La notoriété du franchiseur ainsi que sa visibilité sur le marché.
  • La fiabilité du concept qu’elle propose et sa capacité à réagir face à l’évolution du marché et face à la concurrence.
  • La qualité de ses produits et services.
  • La valeur et la fiabilité de ses estimations, notamment en matière de rentabilité.
  • Le processus de sélection mis en place pour vous recruter.
  • Le niveau de sérieux de la formation initiale proposée et la qualité de la formation continue à venir.
  • Le type d’accompagnement proposé.