Aujourd’hui, votre site internet devrait être l’atout le plus important de votre stratégie de vente. Pour de nombreuses entreprises, le site internet est le premier point de contact avec un nouveau client potentiel et le centre de leur stratégie de marketing entrant. Un site internet bien conçu et efficace peut être votre meilleur vendeur. N’oubliez pas qu’un grand nombre de clients potentiels terminent leur processus de recherche, d’examen et de décision d’achat avant même de parler à un représentant commercial. Où pensez-vous qu’ils se trouvent lorsqu’ils cherchent des informations et obtiennent les réponses dont ils ont besoin pour prendre une décision ? Vous souhaitez que votre site internet soit le plus efficace possible ? Alors, abandonnez le design traditionnel que vous utilisiez pour votre site. Oubliez seulement de faire des changements critiques tous les 2 ans ou plus, croyez-moi dans ce nouveau monde numérique, vous perdez d’énormes opportunités de vente. Que vous soyez propriétaire, responsable du marketing ou des ventes, voici les 4 étapes de base que vos équipes de marketing, de conception et de développement doivent appliquer pour obtenir une machine à générer des prospects et conclure des ventes.

Mener des recherches quantitatives et créer des objectifs mesurables pour votre site internet

La première étape de toute conception web réussie consiste à créer des objectifs viables et mesurables. Tout d’abord, vérifiez l’historique des performances de chacune de vos pages web : – Quelles sont les pages qui ont reçu le plus de clics ?

– À quel niveau les utilisateurs abandonnent-ils généralement votre site web ?

– Quels formulaires ont obtenu le plus grand nombre d’abonnements ?

– Quels sont les blogs qui ont généré le plus de trafic sur votre site web ?

Les réponses à ces questions peuvent vous donner une idée de ce qui fonctionne ou non pour vos clients. Grâce à ces informations, vous devriez être en mesure de définir certains objectifs de performance et de croissance du trafic et de trouver des idées sur la manière d’atteindre ces objectifs. Si vous souhaitez créer un site internet efficace pour votre auto-entreprise, consultez les explications sur le site simplebo.fr.

Définissez la persona d’acheteur à qui votre site Internet s’adressera

Les personas d’acheteurs sont des représentations fictives de vos clients idéaux qui vous aident à concentrer vos efforts pour que votre stratégie de marketing de contenu atteigne les objectifs que vous vous êtes fixés. Ainsi, lorsque vous écrivez un nouvel article de blog ou publiez un nouvel ebook, ces profils fictifs vous donneront le contexte de la cible à atteindre. Il est essentiel de concevoir votre présence sur le net en fonction des personas d’acheteurs pour améliorer l’expérience des utilisateurs, et en tirant parti de ces connaissances pour optimiser la conception de votre contenu, vous inciterez vos clients à revenir. Si vous n’avez pas encore de persona d’acheteur qui représente vos clients idéaux, créez-en un.

Faites une liste de souhaits des caractéristiques de conception que vous voulez inclure sur votre site internet

Prenez le temps de réfléchir au site internet que vous voulez vraiment : quelles sont les fonctionnalités que vous souhaitez et que vos clients aimeraient avoir sur votre site internet ? Faites un brainstorming sur certaines caractéristiques que vous aimeriez voir figurer sur votre site internet, en tenant compte de ce que vous avez appris lors des étapes précédentes et en vous basant également sur des recherches concernant la convivialité de votre site internet actuel. N’oubliez pas de rechercher des références sur les sites internet des entreprises que vous considérez comme des leaders dans votre secteur. Voici quelques idées que vous ne devez pas oublier :

– Les sections clés du site et les pages à fort impact ;

– Les outils et ressources de marketing ;

– Les caractéristiques et fonctionnalités spécifiques ;

– Les éléments de conception ;

– L’expérience des utilisateurs change en fonction de l’appareil auquel ils accèdent. Notez que tous ces éléments ne seront pas mis en œuvre immédiatement. Toutefois, le fait d’avoir cette liste complète dès le début vous aidera dans la prochaine étape.

Sélectionnez les 20 % d’idées qui auront le plus grand impact sur les résultats de votre business

Maintenant que vous avez dressé la liste des éléments que vous souhaitez inclure sur votre site internet, il est temps de déterminer lequel de ces éléments aura le plus d’impact. Pour réussir, il est essentiel de définir ce qui est le plus important. Les éléments que vous décidez d’inclure sur votre site de lancement vous aideront à démarrer avec un microsite qui ne comprend que les éléments les plus critiques afin que vous puissiez être opérationnel le plus rapidement possible pour commencer à générer des revenus. Cette première version de votre site internet ne signifie pas qu’il doit être absolument parfait, c’est juste le point de départ d’améliorations et de modifications continues au fil du temps. Une fois que votre site est opérationnel, vous pouvez commencer à travailler sur les autres éléments de votre liste de caractéristiques souhaitées ainsi que sur les améliorations futures. L’un des principaux avantages de la conception d’un site internet axé sur la croissance est qu’il ne cessera jamais d’évoluer, puisqu’il sera axé sur la réponse aux besoins de vos clients. Au fur et à mesure que vous acquérez de nouvelles connaissances, celles-ci devraient être utilisées pour l’améliorer. Il ne s’agit pas de concevoir un site internet et de l’oublier, mais au contraire, il s’agit plutôt d’un processus actif qui permet à l’entreprise de se tenir au courant des besoins de ses consommateurs. Si vous savez que vous perdez du temps et de l’argent avec votre site internet, il est temps de le réorganiser, mais de laisser l’approche traditionnelle derrière vous. Votre site internet doit être la pièce maîtresse de toutes vos activités de marketing et « votre meilleur vendeur ». Il est donc recommandé de suivre ces tutos, de commencer rapidement et de ne jamais cesser d’apporter des améliorations.