Pour créer son entreprise tout entrepreneur doit se poser un certain nombre de questions, certaines sont personnelles, tandis que les autres sont liées à la nature de l’activité développée, au lieu d’implantation et à la forme juridique à adopter. Si vous aussi vous projetez investir dans le projet de vos rêves, vous trouverez ici ce qui peut vous guider.

Comment créer une auto entreprise

Créer une entreprise est synonyme de risque. Mais si l’entrepreneur frappe à la bonne porte et prend les mesures nécessaires en s’informant, se formant et s’entourant de conseillers avertis, ses chances de réussite seront assurées. Mais avant de commencer il est censé se poser deux questions cruciales :

Qu’est-ce une entreprise ? Entreprise = Produit + Marché + Organisation.

Comment créer une entreprise ? ( consultez comptergerer.com/ )

L’entreprise nécessite la présence simultanée de trois éléments indispensables pour assurer sa viabilité :

  • Le produit qui est peut être un bien matériel simple (un seul objet), un bien matériel complexe (suite à une longue recherche un médicament), un service (une police d’assurance, une prestation manuelle, un logiciel…), une prestation intellectuelle (une traduction, une étude de marché…). Le produit n’est pas censé être visible pour l’utilisateur parce qu’il peut être intégré dans des chaînes de type B2B (business to business) ou de sous-traitance telles que les pièces détachées d’une voiture. L’essentiel qu’il soit identifiable et définissable, et qu’il soit matériel ou immatériel.
  • Le marché : en effet, un produit qui n’existe pas sur le marché peut s’avérer inutile. Dès lors il est important d’examiner les besoins exprimés ou latents de la clientèle avant de s’engager dans la livraison de tel ou tel produit.
  • Le prix : un élément déterminant, qui doit être à la portée de la clientèle visée afin de la fidéliser et l’étendre.

L’organisation de l’entreprise

L’organisation de l’entreprise est élément essentielle qui lui permet d’exister et de fonctionner. L’entrepreneur et l’équipe qui travaille avec lui sont censés mobiliser tous leurs efforts et savoir-faire dans le but de produire et vendre au moins un produit dans au moins un segment de marché.

Pour créer une entreprise en France ou dans n’importe quel autre pays du monde, il faut travailler sur l’organisation et ce en se basant sur six fonctions principales :

  • Production
  • Recherche et développement
  • Marketing et ventes
  • Administration et finances
  • Gestion des ressources humaines
  • Planification stratégique

Toutes les ressources humaines et financières de la société doivent aussi être réparties équitablement entre ces six fonctions pour augmenter la rentabilité du projet et parvenir à se faire connaitre sur le marché. Faites appel à un consultant marketing pour anticiper au mieux l’évolution du marché.