Vous souhaitez monter votre propre entreprise et vous avez de grands projets en tête ? Vous et vos associés ont donc décidé de créer une sarl. Sachez que les tâches qui vous attendent ne sont pas si simples. Allant de la rédaction des statuts au dépôt de dossier au CFE compétent, la liste de formalités à accomplir est longue et une petite erreur pourra devenir un grand obstacle pouvant vous empêcher d’aller plus loin. En tout cas, ne restez pas seul face à un projet d’une telle envergure et sollicitez l’accompagnement d’un professionnel afin de vous épauler dans vos démarches.

Les professionnels à qui faire appel dans la création d’une SARL

L’accompagnement d’un expert constitue un élément capital pour la réussite d’une création d’une société SARL. En général, les professionnels privilégiés sont les experts en matière juridique, fiscale, comptable, sociale ou financière et qui savent comment créer une sarl convenablement. L’avocat est le professionnel au sens strict du terme. Au courant de toutes les réglementations concernant les entreprises, il est le mieux placé pour vous conseiller sur le cadre légal de votre activité. C’est lui qui rédigera vos statuts juridiques en conformité à la loi et si jamais le statut sarl n’est pas le statut adapté à votre projet, il saurait vous orienter vers le statut adapté. Votre démarche peut nécessiter également l’intervention d’un expert-comptable car, malgré que son domaine réside principalement sur la comptabilité, il a une excellente connaissance de l’univers de l’entreprise et de l’environnement économique.  Un notaire est aussi compétent en ce qui concerne les notions juridiques et fiscales, il dispose de connaissances approfondies en matière d’accompagnement d’entreprise de secteurs différents. Tandis que les conseillers en ligne sont un autre meilleur allié dans vos démarches de creation sarl. Ils mettent à votre disposition des experts ayant des compétences sur divers domaines et sont ainsi en mesure de vous accompagner selon vos besoins et peuvent vous proposer l’offre d’accompagnement complet, cliquez ici pour en savoir plus.

Accompagnements professionnels : avocat ou expert-comptable ?

Il n’est pas rare qu’un porteur de projet hésite sur le choix du professionnel qu’l doit consulter pour la création de sa société à responsabilité limitée. Ainsi, entre un avocat ou expert-comptable, quel professionnel contacter pour quelles démarches ? Tout d’abord, ces partenaires sont tous deux à la hauteur de vous épauler et leurs conseils peuvent vous être précieux. Les experts comptables sont spécialisés dans la comptabilité mais leur compétence s’étend sur la fiscalité, la gestion et les finances des entreprises. Un expert-comptable est donc indispensable pour vous accompagner quant à la faisabilité économique de votre idée, de conseiller dans la réalisation d’étude de marché, d’étude de l’offre, de business-plan, etc. Il vous aide aussi à déterminer vos besoins en matière financière, à établir les comptes prévisionnels, à mettre en œuvre les moyens de gestion et à obtenir des partenaires financiers. Les avocats quant à eux peuvent avoir diverses spécialités mais leur fonction dans l’accompagnement de création sarl est surtout de vous assister sur les formalités juridiques, de prévenir les litiges et le cas échéant en vous représentant en justice. Ainsi, puisque les statuts juridiques ont de fortes implications judiciaires et nécessitent la maitrise de la réglementation sur la société ainsi qu’aux jurisprudences y afférentes, un avocat spécialisé en droit des affaires est donc le professionnel privilégié pour la rédaction des statuts.

Les avantages d’être accompagné par un expert

Un porteur de projet peut choisir de créer sa sarl lui-même, mais il a peu de chance de réussir seul que lorsqu’il est accompagné par un professionnel.  Les études le dévoilent car environ 75 % des entreprises ayant été accompagnées lors de leur création sont encore pérennes à 5 ans d’activité alors que 50 % de celles qui sont monté leurs sociétés sans accompagnement mettent les clés sous la porte avant même leur 3ème année.  Ainsi le principal avantage de se faire accompagner par un professionnel pour créer sarl est que cela crée une fondation durable pour votre activité. Cette solution vous permet également de bénéficier de conseils, d’appui technique pendant la phase de la post-création mais aussi d’une large gamme de services. En effet, un expert-comptable vous aide à prendre de bonne décision sur le choix du régime social, vous assiste dans la démarche de recherche des partenaires financiers, etc. En outre, malgré que le coût des prestations soit parfois élevé, cela reste un moyen pour réaliser une économie de temps et d’argent. Car si les statuts de votre SARL ne sont pas rédigés correctement, la procédure de révision pourrait être encore plus onéreuse. C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire rédiger les statuts de sa société par un avocat lors de la création.